Vie-Nouvelle

Vie-Nouvelle

L'adoption divine

Note de l'article :  LA DIVINISATION DE L’HOMME

 

 

 

 

 

adoption divine.png

 

Il convient d'appeler adoption divine cette génération (engendrement) spirituelle, parce que, appliqué aux hommes, le terme désigne analogiquement notre nouvelle naissance.

 

Ne pensons et ne croyons surtout pas que ce terme adoption divine soit semblable en tout point à l'adoption humaine. Les deux se rejoignent en ce que, de même que dans l'adoption humaine une personne étrangère est intégrée à l'héritage et à la famille, dans l'adoption divine, les hommes, qui étaient éloignés, sont rapprochés et gratuitement appelés dans la famille céleste, mais elles diffèrent en ce que l'adoption simplement humaine n'est qu'une dénomination extrinsèque qui n'ajoute rien à la nature de celui qui est adopté et ne lui donne pas une dignité nouvelle.

 

À l'inverse de la dénomination extrinsèque, l'adoption divine signifie quelque chose de nouveau, D'INTRINSÈQUE ET DE RÉEL, par quoi les hommes sont rendus capables de participer à L'ÊTRE DIVIN LUI-MÊME et d'être transformés en fils et filles de Dieu. Elle est ainsi fondée sur une relation vraie et réelle qui s'établit entre Dieu et ses enfants d’adoption nés de Lui.

 

Cependant, bien que notre renaissance soit une nouvelle génération, pour qu'elle ne soit pas à tort confondue avec celle du Verbe Divin, il convenait de l'en distinguer en lui donnant le nom d'adoption. La Génération Divine est en effet éternelle et s'effectue selon la nature, mais notre adoption divine, elle, est survenue dans le temps et elle est gratuite. D'autre part, pour que personne ne s'imaginât que l'adoption divine consiste en une simple dénomination extrinsèque et qu'elle ne dépasse pas la nature de l'adoption humaine, il était nécessaire de conserver les termes de filiation et de fils. 

 

Il s'ensuit que nous pouvons en même temps être dits et « adoptés » et « fils et filles » : adoptés parce que étrangers à la Nature de Dieu, fils et filles parce que nés et engendrés de Dieu ; ce qui signifie que notre adoption et notre génération sont quelque chose d'intermédiaire entre la génération et l'adoption humaines.

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2009/10/361791/artfichier_361791_3064594_201311161334186.png

 

 



03/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 720 autres membres