VIE NOUVELLE

VIE NOUVELLE

Note : La Grande Tribulation

La Grande Tribulation :
Nature, Origine et Signification Biblique

 

Qu’est-ce que la Grande Tribulation ?

La Grande Tribulation désigne, dans la Bible, une période de souffrance, de persécution et d’épreuve sans précédent dans l’histoire humaine, précédant immédiatement le retour glorieux de Jésus-Christ. C’est un temps de détresse extrême, prophétisé à la fois par les prophètes de l’Ancien Testament, par Jésus lui-même, et par les auteurs du Nouveau Testament.

 

I. Une Détresse Prophétisée

Jérémie 30, 7

 

« Malheur ! Car ce jour est grand ; il n’y en a point eu de semblable : c’est un temps d’angoisse pour Jacob (Israël) ; mais il en sera sauvé. »

 

Jérémie annonce ici un temps de trouble unique, appelé « temps d’angoisse pour Jacob», qui correspond au peuple d’Israël. Pourtant, l’espérance subsiste, car Dieu promet une délivrance : « il en sera sauvé ».

 

II. Les Paroles de Jésus sur la Grande Tribulation

Matthieu 24, 21-22

 

« Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a pas eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais à cause des élus, ces jours seront abrégés. »

 

Dans son discours eschatologique, Jésus annonce une période de détresse incomparable. Ce n’est pas simplement une guerre ou une crise passagère, mais une épreuve universelle, spirituelle et politique, qui affectera toute l’humanité, et particulièrement les croyants.

 

Il précise que ces jours seront abrégés par miséricorde, « à cause des élus », c’est-à-dire les fidèles qui gardent leur foi au milieu du chaos.

 

 

III. Un Conflit Spirituel Globalisé

Apocalypse 7, 14

 

« Ceux-ci viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. »

 

Jean, dans sa vision, voit une foule innombrable devant le trône de Dieu. L’un des anciens lui explique que ces fidèles sont passés par la Grande Tribulation. C’est une persécution massive, mais aussi un temps de purification, durant lequel les véritables disciples de Jésus-Christ demeurent fidèles jusqu’à la mort, ayant « lavé leurs robes dans le sang de l’Agneau ».

 

IV. La Bête et la Persécution

Le chapitre 13 de l’Apocalypse décrit l’instrument principal de cette tribulation : la Bête, à qui le dragon (Satan) donne son pouvoir.

 

Apocalypse 13, 7

 

« Il lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre. »

 

Ce verset indique que la Grande Tribulation sera marquée par une guerre ouverte contre les croyants — ceux « qui gardent les commandements de Dieu et le témoignage de Jésus » (Ap 12, 17). Il ne s’agira pas seulement d’oppression politique, mais d’une persécution ciblée contre la foi chrétienne authentique.

 

V. Un Temps Délimité par Dieu

Dans sa justice comme dans sa miséricorde, Dieu limite la durée de cette période.

Daniel 7, 25

 

« Les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps et la moitié d’un temps. »

 

Cette expression, reprise aussi en Apocalypse 12, 14, correspond à trois ans et demi, soit 1260 jours, une durée symbolique associée à la dernière phase de l’histoire, précédant le retour de Christ.

 

VI. Une Tribulation Mondiale mais centrée sur Israël

Si l’Église fidèle est clairement visée dans la tribulation (Ap 13, 7), Israël en est aussi un acteur central. La femme d’Apocalypse 12, qui symbolise Israël, est poursuivie par le dragon, mais Dieu lui prépare un REFUGE dans le désert (Ap 12, 6, 14).

 

 

La Grande Tribulation devient donc :

 

 

Une épreuve pour les nations ; Une persécution de l’Église fidèle ; Et une période de purification pour Israël.

 

VII. Une Espérance au Milieu de l’Oppression

Malgré son intensité, la Grande Tribulation ne marque pas la défaite des fidèles, mais leur triomphe spirituel : Par le sang de l’Agneau (Ap 12, 11) ; Par la parole de leur témoignage ; Et par leur fidélité jusqu’à la mort

 

« Heureux ceux qui sont morts dans le Seigneur… ils se reposent de leurs travaux, et leurs œuvres les suivent. » (Ap 14, 13)

 

Conclusion :
La Grande Tribulation n’est pas la fin,
mais l’ultime purification avant la gloire

La Grande Tribulation est un temps de jugement, de persécution et de combat spirituel intense, mais aussi un temps de purification, de fidélité, et de révélation de la véritable Église. Elle prépare la terre à l’avènement glorieux du Christ, à la conversion d’Israël, et à l’établissement du Règne de Dieu.

 

« Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez la tête, parce que votre délivrance approche. » (Luc 21, 28)

 

 

 

 



21/07/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 352 autres membres