Les deux derniers évènements majeurs avant la Parousie du Christ
Selon 2 Thessaloniciens 2, 1-12,
deux évènements majeurs doivent au préalable
arriver avant l’Avènement de Notre Seigneur
en Gloire et Majesté
▼
« Pour ce qui concerne l'Avènement
de Notre Seigneur Jésus Christ
et notre réunion avec Lui…
Il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant,
et qu'on ait vu paraître l'homme du péché,
le fils de la perdition »
Ainsi, pour que l'Avènement de notre Seigneur Jésus Christ et notre réunion (enlèvement) avec Lui se réalisent, deux évènements majeurs doivent au préalable se produire dit Saint Paul : « Il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition ».
Étant donné que ces deux derniers évènements prophétiques, l’apostasie et l’apparition de l’homme du péché, sont déjà des réalités visibles, prophéties donc accomplies (voir L’Antichrist selon la Bible), il ne reste plus ainsi que l’Avènement de Notre Seigneur et notre réunion avec Lui : « La bienheureuse espérance et la manifestation de la Gloire de Notre Grand Dieu et Sauveur Jésus Christ » (Tite 2, 13).
Entre-temps, nous assistons, en tant que témoins oculaires, à la décadence et à l’aveuglement spirituel de tous « ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice afin qu’ils soient condamnés » (2 Th 2, 11-12).
Combien de temps reste-t-il ?
La question se pose donc : Combien de temps peut-il encore s’écouler avant notre réunion (enlèvement) auprès du Seigneur ? Nul ne peut répondre à cette question puisque le Seigneur lui-même nous a dit :
« Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. » (Mt 24, 36) ;
« Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. » (Mt 24, 42)
Certes, « le jour et l’heure » nous ne les connaissons pas, mais ce que nous savons avec une certitude absolue c’est que les deux évènements majeurs qui doivent avoir lieu avant la Parousie du Seigneur sont bel et bien actualisés et donc accomplis. Nous savons aussi que la Parousie du Christ se déroulera un jour ordinaire, semblable aux jours que nous vivons habituellement, comme le dit encore Notre Seigneur :
« Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. » (Mt 24, 37-39)
Ainsi donc, notre réunion (enlèvement) auprès du Christ peut arriver à tout moment, un jour ordinaire et à l’improviste :
«Car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. » (Lc 12, 40) ;
« Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. » (1 Th 5, 2) ;
« Je vous dis qu’en cette nuit, de deux personnes qui seront dans un même lit, l’une sera prise et l’autre laissée. De deux femmes qui moudront ensemble, l’une sera prise et l’autre laissée. De deux personnes qui seront aux champs, l’une sera prise et l’autre laissée.» (Lc 17, 34-36).
Ce sera donc le jour pour certains et pour d’autres la nuit car les deux hémisphères de la terre seront concernées.
Ce que nous sommes aujourd’hui
déterminera ce que nous serons
à l’heure de la Parousie.
Et qu'en est-il des prophéties bibliques
qui doivent encore s’accomplir pour Israël et le monde ? L’Église est-elle tenue de les voir s’accomplir
avant son enlèvement ?
Si l’Église devait aussi attendre l’accomplissement des prophéties concernant Israël et le monde, l’Apôtre Paul n’aurait pas seulement précisé deux évènements majeurs, et l’apostasie et l’apparition de l’homme du péché, il aurait ajouté d’autres évènements en plus de ces deux là. Mais ce qui a été dit à l'Eglise est très précis :
« Pour ce qui concerne l'Avènement de Notre Seigneur Jésus Christ et notre réunion avec Lui… Il faut (1) que l'apostasie soit arrivée auparavant, et (2) qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition » (2 Th 2, 1-3).
Il ne nous a pas été dit d’attendre autre chose que ces deux évènements majeurs avant la Parousie du Christ à savoir, et l’apostasie et la manifestation de l’homme du péché.
Puisque les deux derniers évènements majeurs annoncés par l’Apôtre Paul sont accomplis, l’enlèvement de l’Église peut avoir lieu à tout moment, à l’improviste, « à l’heure où vous n’y penserez pas » comme dit le Seigneur. Ainsi, les prophéties concernant Israël et tous les autres détails de la géopolitique en rapport avec la fin des temps pourraient s’accomplir après l’enlèvement, sans que l’Église soit tenue de les voir se réaliser au préalable avant son enlèvement.
« Je vous le dis, en cette nuit-là,
de deux personnes qui seront dans un même lit,
l’une sera prise et l’autre laissée…»
(cf. Lc 17, 34-36).
« l’une sera prise », emmenée, emportée, enlevée à la rencontre du Seigneur: (1 Th 4, 16-17 ; 1 Co 15, 51-52).
« et l’autre laissée », abandonnée, délaissée pour le jugement des nations au JOUR DU SEIGNEUR : (2 Th 2, 11-12 ; Ap 19, 19-21)
Sommes-nous prêts ?
« Je reviendrai et je vous prendrai avec moi,
afin que là où je suis, vous y soyez aussi »
(Jn 14, 2-3).
« Je reviendrai », dit le Seigneur. Il ne fait aucun doute que Jésus évoque ici son second avènement, Sa Parousie. « je vous prendrai avec moi » indique clairement l'enlèvement de l'Église avant le jugement des nations, au Jour du Seigneur.
Toute dissertation sur l'enlèvement serait incomplète sans une application pratique. Savoir que Notre Seigneur Jésus-Christ peut revenir à tout moment est une chose ; être prêt pour ce moment en est une autre. Rappelons-nous la parabole des dix vierges : cinq étaient prêtes, soit une sur deux.
Sans aucun doute, l'enlèvement sera, pour certains chrétiens de nom, « ayant l’apparence de la piété mais reniant ce qui en fait la force » (2 Tm 3, 5), comparable à la brusque fermeture d'une trappe. Car ils n’auront jamais attendu, aimé ou même cru au retour du Christ, « la bienheureuse espérance et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ. » (Tite 2, 13)
Lorsque Jésus viendra chercher son Église, Sa Parousie sera soudaine et foudroyante comme l'éclair, nous a-t-il dit. Dieu a tenu à garder secrète la date de ce retour afin que nous soyons constamment sur nos gardes. Dans cette perspective, quelles attitudes et quels actes doivent assurer au chrétien à la fois sécurité et pleine approbation de Dieu ?
L'apôtre Paul, qui attendait pour lui-même l'enlèvement aussi bien que la mort en Christ, écrivait : « Pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche » (2 Tm 4, 6). Paul envisageait sa mort comme imminente, tout en affirmant sa conviction inébranlable quant à la couronne de justice qui lui était destinée, et que le Seigneur a réservée « à tous ceux qui auront aimé son avènement » (2 Tm 4, 8). Parce que Paul vivait dans la perspective de l'apparition de son Seigneur, il pouvait affirmer : « Maintenant je suis prêt... »
Il est inéluctable que le jour viendra où notre séjour terrestre prendra fin, soit par la mort, soit par l'enlèvement à la rencontre du Seigneur. Peut-être avons-nous l'intention louable de nous préparer au retour de Jésus, mais cela ne signifie pas que nous soyons réellement prêts aujourd'hui. Pourtant, vivre dans l'expectative du retour de Notre Seigneur Jésus-Christ ne peut que susciter en nous un besoin pressant de mener une vie sanctifiée et de nous dévouer entièrement à son service « en attendant la bienheureuse espérance et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ » (Tite 2, 13).
Tous ceux qui ont réellement reçu le Saint-Esprit ont à cœur de se préparer quotidiennement à la venue du Seigneur. Ils secouent leur torpeur, se sanctifient et laissent briller bien haut la flamme divine, car « on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison » (Mt 5, 15).
C’EST L’HEURE DE VOUS REVEILLER."
(Romains 13, 11)
À temps exceptionnel,
disposition exceptionnelle !
« Le démon est en train de livrer une bataille décisive avec la Vierge, et une bataille décisive est une bataille finale où l'on saura de quel côté est la victoire, de quel côté la défaite. Aussi, dès à présent, ou nous sommes à Dieu ou nous sommes au démon ; il n'y a pas de moyen terme ! […] Maintenant, il faut que chacun de nous commence lui-même sa propre réforme ; Le démon fait tout ce qu’il peut pour nous distraire et nous enlever le goût de la prière ; nous nous sauverons ou nous nous damnerons. » (Sœur Lucie de Fatima)
En attendant la Venue du Seigneur
et notre réunion avec Lui :
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