VIE NOUVELLE

VIE NOUVELLE

L'abomination de la désolation dans son second accomplissement à la fin des temps (Matthieu 24, 21-22)

 

 

 

(Matthieu 24, 21-22).

 

ab2.png

 

La Grande Détresse de la fin des derniers temps

  

 

Maintenant, nous allons aborder le verset 21 en le rattachant au verset 15 pour saisir le double accomplissement de cette abomination de la désolation qui doit s’accomplir uniquement à la fin des temps. Nous allons voir qu’il s’agit de la plus terrible détresse que l’humanité va devoir endurer. Une si grande détresse dit Jésus « telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde » !

 

15 « C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que le lecteur comprenne- !» 



21 « Car il y aura alors une grande détresse (ou une grande tribulation), telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à ce jour, et qu’il n’y en aura jamais plus [après]. »

 

Comme on le voit dans son second accomplissement, cette abomination de la désolation (v 15) est  directement liée à cette grande détresse  de la fin des temps (vs 21 à 28) et ces versets nous prouvent qu’il s’agit bien d’une grande détresse d’ordre spirituel et non plus matériel comme ce fut le cas dans son premier accomplissement (destruction du Temple de Jérusalem en l’an 70).

 

Ainsi, à partir de ce verset 21, Jésus reprend son discours sur les prophéties qui ne doivent s’accomplir qu’à la fin des temps, discours qu’Il avait laissé entre parenthèses du verset 16 au verset 20, versets qui ne concernaient donc que la génération du temps des apôtres. Ainsi, après avoir dit «que le lecteur comprenne ! », Jésus dit aussitôt au verset 21 : « Car il y aura alors une grande détresse, telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à ce jour, et qu’il n’y en aura jamais plus [après] » Jésus cite  une fois de plus le prophète Daniel : « En ce temps-là se lèvera [l’archange] Michaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple ; et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque. » (Da 12, 1)

 

Ces deux prophéties, celle de Daniel (Daniel 12, 1) et celle de Jésus-Christ (Mt 24, 21) annoncent une seule et même chose : UNE GRANDE DÉTRESSE à la fin des temps qui n’a JAMAIS eu son pareil auparavant et qui n’arrivera plus jamais ensuite ! Ce qui arrivera est donc quelque chose d’UNIQUE qui ne se répètera plus jamais après qu’elle aura eu lieu.

 

Si Mt. 24, 21 ne parlait uniquement que de la détresse de la nation d’Israël survenue en l’an 70 on ne voit pas pourquoi le Christ aurait ajouté : « il n’y en aura jamais plus » après celle-là. Si tel était le cas, depuis l’an 70 donc, il n’y aurait PLUS eu de tribulations ni de grandes détresses ni pour les Juifs, ni pour les disciples du Christ (l’Eglise), ni pour le monde. Cependant l’histoire est là pour nous confirmer tout le contraire, puisqu’après l’an 70 il y a eu pire pour les juifs, pour les disciples du Christ et pour le monde ! Pensons aux centaines de milliers de martyrs Chrétiens des premiers siècles et de tous les Chrétiens persécutés actuellement dans le monde entier ! En ce qui concerne les Juifs, prenons l’exemple de ce qui est arrivé entre 1940 et 1945 (sans occulter les siècles passés), plus de six millions de Juifs innocents ont perdu la vie, non pas à cause des armées romaines de l’an 70, mais à cause des armées hitlériennes et nazies du XXè siècle. C’est donc bien pire en pertes humaines que lors de la grande catastrophe de l’an 70. Et concernant le monde, rien que cette Deuxième Guerre Mondiale (40-45) a causé la mort de près de deux cents millions d’êtres humains !

 

Ainsi donc, ce que Jésus annonçait  « Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais plus [après] » est bien quelque chose qui n’est PAS ENCORE ARRIVÉ, ni pour le monde ni pour Israël ni pour les Chrétiens ! Cette GRANDE DÉTRESSE est donc encore à venir, c’est celle de la fin des temps.

 

Ce qui attend l’humanité entière est donc terrible ! C’est quelque chose qui n’est jamais encore arrivé depuis le commencement du monde et qu’on ne verra plus jamais après une fois qu’elle aura eu lieu ! 

 

De quoi s’agit-il ?

 

      Relisons les paroles du Christ : « Car il y aura alors une grande détresse, telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à ce jour, et qu'il n’y en aura jamais plus après » (Matthieu 24, 21)

 

En effet, cette GRANDE DÉTRESSE qui va s’abattre sur l’humanité entière, et en particulier sur l’Eglise, à la fin des temps est bien autre chose que toutes les catastrophes et les châtiments que le monde a connus jusqu’à présent ! Cette terrifiante épreuve ne sera pas non plus causée par l’ébranlement des puissances des cieux, car celui-ci, ne l’oublions pas, ne vient qu’APRÈS cette terrible détresse, puisque le verset 29 nous dit ceci : «Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Mais la grande détresse qu’éprouvera l'humanité à la fin des temps, SERA CAUSÉE PAR UNE ÉRUPTION SOUDAINE DES ENFERS SURVENANT SUR LA TERRE ! N’est-ce pas ce qui est écrit dans l’Apocalypse ?: 

 

« Et le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit tout le monde, fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui… Malheur à vous, habitants de la terre et de la mer ; car le diable est descendu vers vous en grande fureur, sachant qu’il n’a que peu de temps. » (Ap 12, 9 & 12). N’est-ce pas également ce que Notre Dame de La Salette dit aussi ? : « Parce que la vraie foi s'est éteinte et que la fausse lumière éclaire désormais le monde. » 

 

Ainsi donc, ce que Jésus annonçait aux apôtres, et spécialement à l’Eglise qui aura à vivre la fin des temps, est bien quelque chose qui n'est PAS ENCORE ARRIVÉ, ni pour le monde ni pour Israël ni pour les Chrétiens ! Cette GRANDE DÉTRESSE est donc PIRE que toutes les catastrophes et tous les châtiments que les habitants de la terre ont connu jusqu’à présent !

 

Ce qui attend l'humanité entière est atroce ! C'est tellement terrible que Jésus doit insister au verset 22 pour que nous soyons conscients de la gravité de ses paroles : « Et si ces jours-là n’avaient été abrégés, PERSONNE n'aurait eu la vie sauve ; MAIS À CAUSE DES ÉLUS, ils seront abrégés, ces jours-là. » L’Eglise n’aura donc pas encore été enlevée à la rencontre du Seigneur durant cette période de très grande détresse, elle aura donc à la vivre également et ce sera pour Elle une sorte de grande purification contrairement au monde qui  pour lui sera un châtiment terrible.

 

 

Il s’agit de quelque chose de purement spirituel :

DE L’ÉRUPTION SOUDAINE DES PUISSANCES
DES TÉNÈBRES SUR TOUTE LA TERRE

(Ap 12, 9 & 12)

 

C’est donc au chapitre 12 de l’Apocalypse que nous sont donnés les détails de ce soudain jaillissement des ténèbres et de la terrible détresse qui s’en suivra sur toute l’humanité et en particulier sur l’Eglise :

 

« Il y eut alors un combat dans le ciel : Michaël et ses anges combattirent contre le dragon [Satan]. Et le dragon lui aussi combattait avec ses anges [les démons], mais il n’eut pas le dessus : il ne se trouva plus de place pour eux dans le ciel. Il fut précipité, le grand dragon, l’antique serpent, celui qu’on nomme Diable et Satan, le séducteur du monde entier, il fut précipité SUR LA TERRE ET SES ANGES AVEC LUI… Malheur à la terre et à la mer, car le Diable est descendu vers vous [c.-à-d. au milieu de toute l’humanité], animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps. » (Ap 12, 7-9 et 12). Il s’agit clairement, et sans aucun doute possible, du surgissement soudain des démons sur la terre à la fin des temps !

 

  Quand le Diable et les démons seront sur terre, ils animeront toute la Collectivité/Antichrist contre l’humanité toute entière et en particulier contre l’Eglise. Et nous savons comment ils opéreront. Nous en avons eu un bref aperçu lors du génocide des Tutsis au Rwanda ! Plus de 800000 Rwandais, en majorité Tutsis, ont perdu la vie en l’espace de seulement trois mois !!! He bien, cette haine décuplée à son plus haut niveau sera partout contre tous les hommes de bonne volonté et en particulier contre les Chrétiens qui n’auront pas renié le Christ : « Alors on vous livrera aux tourments et on vous tuera ; vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom ». (Mt 24, 9) 

 

Comme on le voit, cette GRANDE ET TERRIBLE DÉTRESSE qui doit s’abattre soudainement sur le monde entier à la fin des temps pour punir le monde et pour purifier l’Eglise est au départ de nature totalement spirituelle pour terminer en actes meurtriers. Car cette Collectivité/Antichrist possédée par le Diable et tous les démons, fera la guerre non seulement contre le genre humain, mais tout particulièrement contre l’Eglise du Christ qui vivra sa passion à l’instar de Son Maître, le Christ.

 

La désolation sera si grande sur la terre que celle-ci ne pourra être comparée, comme le dit Jésus, À AUCUNE AUTRE DEPUIS LE COMMENCEMENT DU MONDE ! Aucune tribulation de cet ordre n’est, jusqu’à présent, jamais survenue sur la terre …. car au temps de cette Collectivité/Antichrist la cruauté humaine aura une telle puissance démoniaque qu’effectivement disent Jésus et le prophète Daniel : « LA DÉTRESSE SERA SI GRANDE qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais plus. [après]» (Mt 24, 21). Le monde qui nie les réalités célestes bienfaisantes fera l’expérience des réalités démoniques malfaisantes.

 

Imaginez la cruauté des dictateurs tels un Hitler, un Staline, un Mao, un Pol Pot et toutes ces horreurs commises de nos jours par les fous du dieu Allah, etc., etc., et j’en passe, hé bien, rien qu’à eux-seuls, ils ont été capables d’exterminer cruellement plusieurs centaines de millions d’êtres humains ! Alors nous pouvons nous imaginer cette Grande Détresse au temps où Satan avec ses anges déchus seront sur terre au travers de cette Collectivité/Antichrist qu’ils auront possédés pour essayer d’exterminer toute l’humanité et principalement l’Eglise du Christ ! Or, l’Apocalypse parle des 2/3 de l’humanité !

 

22 «  Et si ces jours-là n’avaient été abrégés, nul n’aurait eu la vie sauve ; mais à cause des élus, ils seront abrégés, ces jours-là. 

 

Qui sont ces élus dont le Seigneur fait mention ici ? Il ne peut s’agir que de l’Eglise toujours sur terre en ces jours de détresse, d’épreuves et de purifications finales. Car, à ce moment-là, l’Eglise n’aura pas encore été enlevée à la rencontre du Seigneur dans les airs puisque le verset 22 n’est pas l’annonce du JOUR DU SEIGNEUR, c’est–à-dire de la Colère de Dieu et du jugement des nations auquel l’Eglise échappe « Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ » (Cf 1 The 5, 9). Or, LE JOUR DU SEIGNEUR ne commence qu’à partir du verset 29, ainsi l’enlèvement de l’Eglise aura lieu juste AVANT que ne se réalise le verset 29 ! Nous en reparlerons plus bas.

 

Ce verset 22 est donc un temps d’épreuves pour TOUS les habitants de la terre, y compris l’Eglise elle-même comme l’annonce également le Christ dans l’Apocalypse : « … je te garderai de l’heure de l’épreuve, qui va venir sur l’humanité entière, et mettre à l’épreuve les habitants de la terre. Je viens bientôt. Tiens ferme ce que tu as, pour que nul ne te prenne ta couronne. » (Ap 3, 10-11). Jésus ne dit pas « je t’éviterai  l’heure de l’épreuve », mais il dit bien clairement « je te garderai de l’heure de l’épreuve »…. pour que tu puisses tenir « ferme ce que tu as, pour que nul ne te prenne ta couronne. »  

 

Et dans ce verset 22, Jésus précise bien que si ces jours n’étaient pas abrégés PERSONNE, vous lisez bien, PERSONNE sur la terre n’aurait la vie sauve !!! Le Diable aurait exterminé la TOTALITÉ de l’humanité ainsi que l’Eglise toute entière, « mais à cause des élus (l’Eglise), ils seront abrégés, ces jours-là. » Nous voilà donc prévenus et encouragés en même temps, le Seigneur ne laissera pas tomber son Eglise en ces temps de détresse, Il abrégera ces jours terribles.

 

 

 (Extrait de l'article : Discours de Jésus-Christ sur la fin des temps)

 

 

https://static.blog4ever.com/2009/10/361791/artfichier_361791_3064594_201311161334186.png

  



17/05/2017
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 345 autres membres