Le regard englobant de Dieu
Le regard englobant de Dieu :
IL dit et cela est !
Lorsque Dieu créa, Il ne le fit pas (à ses yeux) de façon progressive, Il voit sa création dans sa finalité telle qu'Il l'a voulue de toute éternité, Il la voit EN LUI dans Son Essence. Il la voit donc dans sa perfection éternelle puisque tout est parfait en Lui.
C'est nous qui voyons dans la création le mouvement et la vie de toutes choses et des êtres. Etant donné que nous sommes sa création et que nous y sommes à l'intérieur et dans son processus de perfection à travers cet espace-temps, nous vivons ce processus tandis que Dieu qui transcende sa création et la voit toute entière en un seul regard, la voit achevée parfaitement dans sa finalité. Toutes les choses que Dieu fait sont parfaites à ses yeux, son regard embrasse le début et la finalité de sa création : « Je Suis l'Alpha et l'Oméga » dit le Seigneur, de sorte que pour Lui le temps (ou la durée) n'existe pas, le temps n'a pas d'emprise sur Lui, l'espace et le temps lui sont tous les deux relatifs puisqu'ils sont en Lui. Ainsi donc, pour Dieu il n'y a pas d'évolution des choses, mille ans sont à ses yeux comme un jour, autrement dit : 15 ou 20 milliards d'années ne sont rien face à Son Regard Englobant.
Ainsi, lorsque Dieu crée, à ses yeux, sa création est achevée et parfaite comme Il l'a voulue de toute éternité. Il en va de même pour l'homme né de l'Esprit, Dieu le voit dans son achèvement, dans sa perfection finale en Son Fils éternel, inscrit dans le Livre de
Ainsi, Notre Seigneur Jésus-Christ pouvait dire en reprenant les paroles du psalmiste : « vous êtes des dieux » (Jean 10,34), c'est-à-dire que l'homme par
Nous vivons donc actuellement quelque chose d'inouï qui, pour Dieu, dans son regard englobant, est de l'ordre du Présent éternel ! C'est déjà fait ! Ce que nous vivons actuellement dans le temps de ce processus de la création, et à nos yeux, c'est ce processus de divinisation, nous le vivons, nous le ressentons, nous l'éprouvons et nous nous acheminons vers la réalisation de ce que nous sommes réellement pour Dieu : « Je le déclare, vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très–Haut » (Psaume 82,6)
Pour Dieu, ceux qui sont inscrits dans le Livre de
Je suis réellement ce que je suis en Dieu et si je suis en Lui, je suis donc UN avec Lui par Celui qui nous y a unis, c'est-à-dire Jésus-Christ ! « Que tous soient un, toi, Père, tu es en moi, et je suis en toi, afin qu'eux aussi … Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un...» (Jean 17,21-23). Puisque nous sommes parfaitement un en Dieu comme le Christ l'est, étant UN par Nature avec le Père et l'Esprit Saint, nous le sommes aussi, mais uniquement par pure Grâce.
Quel regard allons-nous désormais poser sur notre existence et le monde ?
ACCUEIL / BUT DE CE SITE / ARTICLES