Jésus leur dit :
En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez pas le corps du Fils de l'homme et si vous ne buvez pas son sang,
vous n'avez pas la vie en vous-mêmes.
Jean 6, 53
Les protestants ne croient pas que l'Eucharistie est réellement le corps, le sang, l’âme et la divinité de Jésus-Christ. Les catholiques croient qu’après la consécration à la Messe, « Notre-Seigneur Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, est vraiment, réellement et substantiellement contenu » dans l'Eucharistie sous l'apparence du pain et du vin (Concile de Trente, Décret sur l'Eucharistie). La position catholique sur l'Eucharistie a été tenue à l'unanimité durant les 1500 premières années du christianisme. Les preuves bibliques de l'enseignement catholique sur l'Eucharistie sont écrasantes et incontestables.
Dans l'évangile de Jean au chapitre 6,
Jésus dit clairement que Son corps est nourriture, que Son sang est boisson,
et que vous devez manger Son corps et boire Son Sang
Jean 6:51-58 - « Je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement, et le pain que je donnerai, c'est mon corps, que je donnerai pour la vie du monde. Là-dessus, les Juifs se mirent à discuter vivement entre eux, disant : Comment peut-il nous donner son corps à manger ? Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez pas le corps du Fils de l'homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n'avez pas la vie en vous-mêmes. Celui qui mange mon corps et qui boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai le dernier jour. En effet, mon corps est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment une boisson. Celui qui mange mon corps et qui boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. Tout comme le Père qui est vivant m'a envoyé et que je vis grâce au Père, ainsi celui qui me mange vivra grâce à moi. Voilà comment est le pain descendu du ciel. Il n'est pas comme la manne que vos ancêtres ont mangée ; eux sont morts, mais celui qui mange de ce pain vivra éternellement. »
Jésus dit maintes et maintes fois, dans les termes les plus clairs, que Son corps est vraiment une nourriture et que Son sang est vraiment une boisson. Il affirme que si vous ne mangez pas Son corps et ne buvez pas Son sang, vous n'aurez pas la vie en vous.
Les juifs se moquaient de l’idée de manger Son corps.
En leur répondant, Jésus confirme que c'est exactement ce qu'Il a voulu dire
Les non-catholiques prétendent que les paroles de Jésus dans Jean 6 ne sont pas destinées à être comprises littéralement. Ils prétendent que Jésus parlait seulement métaphoriquement ou symboliquement. Une telle interprétation n'est pas justifiée dans le contexte de Jean 6. Par ailleurs, cette idée est clairement réfutée par ce que Jésus dit aux juifs immédiatement après que ces derniers eurent exprimé leur incrédulité à l’idée de manger Son corps.
Jean 6:52-53 - « Là-dessus, les Juifs se mirent à discuter vivement entre eux, disant: Comment peut-il nous donner son corps à manger ? Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez pas le corps du Fils de l'homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n'avez pas la vie en vous-mêmes. »
Les juifs ne croyaient pas qu’il était possible (ou que Jésus voulait vraiment signifier) qu'Il leur donnerait Son corps à manger. Les juifs disaient exactement ce que les protestants disent aujourd'hui. Si comme le disent les protestants, Jésus avait parlé en termes purement métaphoriques (plutôt que littéralement), alors ça aurait été pour Lui l'occasion parfaite de les rassurer en leur disant que leurs craintes étaient infondées. C'était le moment parfait pour Jésus de leur expliquer qu'Il ne voulait pas vraiment dire que les gens mangeraient Son corps, mais qu'Il voulait signifier par là autre chose.
Donc, que leur a dit Jésus ? En réponse à leur incrédulité, on voit que Jésus répète le même message, qu’il est nécessaire de manger réellement Son corps et boire Son sang, mais en termes plus forts. Il leur dit que s'ils ne mangent pas Son corps et ne boivent pas Son sang, ils n'auront pas la vie en eux (Jean 6:53).
Et il y a plus : dans Jean 6 : 54, la Bible commute le mot phago (signifiant « manger ») par trogo (signifiant « mâcher, » « ronger ») - ceci afin de ne laisser aucun doute
que Jésus signifie vraiment qu’il faut manger Son corps
Le mot phago, qui signifie « manger » ou « consommer, » est utilisé neuf fois dans le texte grec original de Jean 6:23-53. Phago est suffisant en soi pour transmettre l'idée qu’il faut manger la chair de Jésus. Mais, juste après que les juifs eurent exprimé leur incrédulité sur le fait que Jésus puisse dire une telle chose, on voit (dans Jean 6:54) que Jésus utilise un mot encore plus fort et beaucoup plus explicite. Le mot qu’Il utilise ensuite (dans Jean 6:54 et ce qui suit) est trogo. Ce mot signifie littéralement « ronger, croquer, mâcher » Par conséquent, pour éradiquer tout doute quant à la nécessité de manger Son corps, Jésus change de mot pour un terme ne signifiant rien d’autre que manger au sens littéral (« ronger, mâcher »). Dans Matthieu 24:38 et Jean 13:18, le même mot trogo est utilisé pour signifier manger au sens littéral du terme.
Jean 6:54-56 - « Celui qui mange [trogo] mon corps et qui boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai le dernier jour. En effet, mon corps est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment une boisson. Celui qui mange [trogo] mon corps et qui boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. »
À la lumière de cette preuve, il est absurde de prétendre que Jésus ne veut pas vraiment dire que les gens mangeront vraiment Son corps et boiront vraiment Son sang.
Qu’en est-il de Jean 6:63 ?
Face aux preuves accablantes, dans Jean 6, que l'Eucharistie est le véritable corps et le véritable sang de Jésus, certains non-catholiques cherchent n’importe quoi pour combattre ce simple fait. Ils commencent en général par citer Jean 6:63.
Jean 6:63 - « C’est l’esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous dis sont Esprit et vie… »
Ils prétendent que ceci indique que Jésus ne voulait pas vraiment dire que les gens mangeront Son corps. Mais cette affirmation ne tient pas. Elle est réfutée par les points suivants :
Premièrement, on sait que Jésus ne parle pas de Son corps dans la partie du verset où il dit « la chair n’est utile en rien. » Considérez cette question : la chair de Jésus est-elle sans profit ? Qu'en est-il de Son Incarnation ? Comment pourrait-Il parler de Sa propre chair comme ne servant à rien, s’Il ne cesse de dire que Son corps est la vie du monde (Jean 6:51, etc.) ?
Si Jésus avait vraiment parlé de Son corps quand Il disait que la chair n’est utile en rien, alors Il se serait contredit. Jésus aurait dit que Son corps est la vie du monde (Jean 6:51, etc.), juste avant de leur dire qu'en fait « la chair n’est utile en rien. »
C'est impossible et ridicule. Jésus ne parlait pas de Son corps quand Il a dit : « la chair ne sert de rien. »
Deuxièmement, par dix fois dans ce chapitre, Jésus dit que les gens ont besoin de manger Son corps et boire Son sang (et que Son corps est nourriture). À aucun moment Il n’indique que le sens de ses paroles n'est pas littéral (tout comme c’est le cas ici). Au contraire, en leur indiquant que ce qu'Il a dit au sujet de Son corps et de Son sang est « esprit et vie, » Jésus dissipait l’idée que tout ce dont ils devaient se soucier était d’avoir de la chair à manger pour subvenir à la vie physique.
L'Eucharistie est réellement le corps et le sang de Jésus (comme Il l'indique clairement), en plus d’être Son âme et Sa divinité, mais elle apporte principalement une dotation spirituelle. Elle est esprit et vie. Elle est destinée principalement à la subsistance de la vie spirituelle et à l’obtention de la vie éternelle.
Elle n’est pas faite pour remplir un estomac affamé, mais pour la vie spirituelle et les grâces inestimables qu'elle apporte. C’est ce que leur disait Jésus. Ceci est confirmé par le point suivant, montrant que, même après Ses paroles dans Jean 6:63, beaucoup d’adeptes de Jésus Le quittèrent sous prétexte que Ses paroles concernant Son corps et Son sang étaient « trop dures. » Ils réalisaient que Jésus leur disait de manger Son corps et boire Son sang, mais refusaient tout simplement de l’accepter.
Après leur avoir dit qu'ils devaient manger Son corps et boire Son sang, plusieurs de ses disciples Le quittèrent, prouvant ainsi que le message avait bien été compris par tous ceux présents : Jésus a dit et signifié que les gens doivent manger Son corps
Jean 6:60-68 - « Après l'avoir entendu, beaucoup de ses disciples dirent : Cette parole est dure. Qui peut l'écouter ? Jésus savait en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet. Il leur dit : Cela vous scandalise ?... Dès ce moment, beaucoup de ses disciples se retirèrent et arrêtèrent de marcher avec lui. Jésus dit alors aux douze : Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. »
Si Jésus ne voulait pas vraiment dire que les gens devront manger Son corps et boire Son Sang, Il aurait alors clarifié Ses propos et aurait empêché Ses disciples de Le quitter devant un tel malentendu. Il aurait au moins dit quelque chose du genre : « Attendez, vous m'avez mal compris. Je n’ai fait que parler symboliquement. Je ne voulais pas vraiment dire que les gens mangeront mon corps et boiront mon sang. » Mais Il ne fait rien de tel ; Il laisse partir tous ceux qui ne peuvent pas accepter Son message. C'est une indication contextuelle écrasante : tout le monde avait compris que Jésus parlait littéralement de la nécessité de manger Son corps et boire Son sang. Leur problème était qu’ils ne pouvaient tout simplement pas l'accepter, et Jésus n'allait pas renier la vérité ou modifier ce qu'Il leur avait dit.
Le fait que beaucoup d’adeptes de Jésus Le quittèrent à cause de la nécessité de manger Son corps et boire Son sang, illustre tristement la façon dont cette question, à différentes périodes de l'histoire de l’Église, a été une des causes principales de l’abandon de la vraie foi de Jésus. Cela se reproduisit au 16e siècle, quand beaucoup renièrent Jésus et la vraie foi parce qu'ils refusaient de croire que l'Eucharistie était réellement le Corps et le Sang de Jésus-Christ.
Les protestants admettent que le sang de l'agneau pascal mentionné dans Exode 12, avec lequel les Hébreux devaient marquer leurs portes, signifie Jésus comme Agneau de Dieu immolé pour les péchés du monde ; mais ils ne réalisent pas que Dieu a aussi commandé aux Hébreux de manger l'agneau pascal
Dans Exode 12, on lit que Dieu a commandé aux juifs de marquer leurs portes avec le sang d'un agneau. L'ange de la mort, en passant par l'Égypte, devait ainsi éviter les portes des Hébreux qui étaient marquées de ce sang.
Exode 12:13 - « Pour vous en revanche, le sang servira de signe sur les maisons où vous vous trouverez : je verrai le sang et je passerai par-dessus vous. Il n'y aura pas de fléau qui vous détruise quand je frapperai l'Égypte. »
Protestants et Catholiques reconnaissent volontiers que le sang de l'agneau pascal (un événement réel) était aussi un type (un présage) de Jésus-Christ, le véritable agneau pascal. Il est le véritable agneau qui a été tué. Son sang a été répandu pour sauver le monde. Les gens doivent recevoir le mérite de Sa passion pour être sauvé. Le Nouveau Testament déclare à plusieurs reprises que Jésus est « l'Agneau de Dieu » qui ôte les péchés du monde (Jean 1:29, 1 Pierre 1:19, Apo. 22:1, Apo. 15:3, etc.). Saint Paul décrit Jésus comme étant l'agneau pascal dans 1 Corinthiens 5:7.
1 Cor. 5:7 - « Purifiez-vous donc du vieux levain afin d’être une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain. En effet, Christ, notre agneau pascal, a été sacrifié pour nous. »
Jean 1:29 - « Le lendemain, il vit Jésus s’approcher de lui et dit : Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. »
Il ne fait aucun doute que le sang de l'agneau pascal est un type du sang de Jésus-Christ, et que l'agneau pascal est un type de Jésus-Christ. Or, voici un fait intéressant : les Hébreux n’ont pas seulement reçu le commandement de marquer leurs portes avec le sang de l'agneau, mais ils ont aussi reçu l’ordre de manger l'agneau !
Exode 12:7-8 - « On prendra de son sang et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. Cette même nuit, on mangera sa viande...»
Exode 12:11 - « Quand vous le mangerez, vous aurez une ceinture à la taille, vos sandales aux pieds et votre bâton à la main. Vous le mangerez rapidement. C'est la Pâque de l'Éternel.»
La nécessité de consommer l'agneau pascal nous montre la nécessité de manger la chair du Fils de l'homme dans l'Eucharistie. Il ne suffit pas d'être marqué avec le sang de l'Agneau, il faut aussi consommer l'agneau de Dieu, Jésus-Christ, pour être sauvé. Il est donc nécessaire de Le recevoir dans l'Eucharistie, car après la consécration à la Messe, « Notre-Seigneur Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, est vraiment, réellement et substantiellement Présent dans l'Eucharistie sous l'apparence du pain et du vin. Il est aussi intéressant de noter qu’aucun étranger à la famille de Dieu ne pouvait manger de l'agneau (Exode 12:43-45), tout comme aucun étranger à la vraie foi ne peut recevoir l’Eucharistie.
Jésus a accompli le miracle des pains et des poissons la veille de son discours sur l'Eucharistie, afin de montrer à tous qu’une surabondance miraculeuse est possibleJésus opérant le miracle de la multiplication des pains et du poisson
Dans le chapitre même où Jésus parle très clairement de recevoir Son corps et Son sang dans l'Eucharistie, on lit qu'Il a œuvré le miracle de la multiplication des pains et des poissons.
Jean 6:9-14 - « ... cinq pains d'orge et deux poissons, mais qu'est-ce que cela pour tant de monde ? Jésus dit : Faites asseoir ces gens… Ils s'assirent donc, au nombre d'environ 5000 hommes. Jésus prit les pains, remercia Dieu et les distribua aux disciples, qui les donnèrent à ceux qui étaient là ; il leur distribua de même des poissons, autant qu'ils en voulurent. Lorsqu'ils furent rassasiés, il dit à ses disciples : Ramassez les morceaux qui restent, afin que rien ne se perde. Ils les ramassèrent donc et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restaient des cinq pains d'orge après que tous eurent mangé. À la vue du signe miraculeux que Jésus avait fait, ces gens disaient : Cet homme est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde. »
5000 personnes ont miraculeusement mangé ce qui n’était que cinq pains d'orge et deux poissons. Jésus a réalisé ce miracle la veille de leur avoir dit qu'ils doivent recevoir Son corps et Son sang dans l'Eucharistie. En faisant ce miracle juste avant de leur dire qu'ils doivent recevoir Son corps et Son sang dans l'Eucharistie, Jésus avait l'intention de leur prouver qu'une telle chose est possible. Car le concept de manger le corps et le sang de Jésus leur était complètement nouveau. De la même manière, l'idée qu'Il deviendrait miraculeusement présent dans des gens en plusieurs endroits était stupéfiante. La miraculeuse multiplication de la nourriture était destinée à dissiper leur doute, pour gagner leur complète confiance en Ses paroles avant de leur parler du miracle de l'Eucharistie. En effet, la multiplication de la nourriture signifiait la nourriture miraculeuse de l’Eucharistie, laquelle n'est pas du pain, mais le Corps et le Sang du Christ.
L'Eucharistie ne peut pas être uniquement du pain ordinaire ; sinon elle serait inférieure à son type dans l’Ancien Testament — la manne dans le désert — qui était apparue surnaturellement
Il ne fait aucun doute que la manne dans le désert (Exode 16) préfigurait l'Eucharistie. Jésus fait un lien entre les deux dans Jean chapitre 6.
Jean 6:48-51 - « Je suis le pain de la vie. Vos ancêtres ont mangé la manne dans le désert et ils sont morts. Voici comment est le pain qui descend du ciel : celui qui en mange ne mourra pas. Je suis le pain vivant descendu du ciel… et le pain que je donnerai, c'est mon corps, que je donnerai pour la vie du monde. »
Jésus fait référence à la manne dans le désert, puis Il dit que Son corps est le pain vivant descendu du Ciel. La manne dans le désert était du pain, mais du pain qui apparaissait miraculeusement. Elle tombait tous les jours, sauf le samedi, les 40 ans où les Hébreux étaient dans le désert. La manne apparaissait comme si elle était tombée du Ciel.
Exode 16:15 - « Les Israélites regardèrent et se dirent l'un à l'autre: Qu'est-ce que c’est ? En effet, ils ne savaient pas ce que c'était. Moïse leur dit : C'est le pain que L'Éternel vous donne pour nourriture. »
L'accomplissement dans le Nouveau Testament est plus grand que le type de l'Ancien Testament.
Si, comme le disent les protestants, l'Eucharistie n’était que du pain ordinaire, alors elle serait inférieure à la manne dans le désert, qui apparaissait miraculeusement. Elle serait inférieure à son type dans l'Ancien Testament. Ceci n'a pas de sens ; ça ne peut pas être le cas. L'Eucharistie doit être, d’une façon ou d’une autre, surnaturelle et miraculeuse.
Jésus dit : ceci est mon corps » et « ceci est mon sang ; »
Il ne dit pas « ceci n’est qu’un symbole de mon corps et de mon sang
Mat. 26:26-28 - « Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain et prononça la prière de bénédiction, puis il le rompit et le donna aux disciples en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe et remercia Dieu, puis il la leur donna en disant : Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est versé pour beaucoup, pour le pardon des péchés. »
Marc 14:22-24 - « Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain et, après avoir prononcé la prière de bénédiction, il le rompit et le leur donna en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe et, après avoir remercié Dieu, il la leur donna et ils en burent tous. Il leur dit : Ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est versé pour beaucoup. »
Luc 22:19-20 - « Ensuite il prit du pain et, après avoir remercié Dieu, il le rompit et le leur donna en disant : Ceci est mon corps qui est donné pour vous. Faites ceci en souvenir de moi. Après le souper il prit de même la coupe et la leur donna en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang qui est versé pour vous. »
Les traductions ci-dessus proviennent de la Bible protestante Segond 21. Même les traductions protestantes montrent que Jésus affirmait bien que l'Eucharistie était Son corps et Son sang. Il y avait plusieurs façons, en hébreu ou en araméen, pour que Jésus dise « ceci représente mon corps» ou « ceci est un symbole de mon corps, » mais Il ne le dit pas.
Il dit :
« ceci EST mon corps » et «ceci EST mon sang. »
De plus, contrairement à ce que pensent certains, les paroles « faites ceci en souvenir de moi » (Luc 22:19) ne suggèrent pas que l'Eucharistie ne soit qu’un symbole. Le mot grec pour « souvenir » est anamnesis. Il a un sens sacrificiel. C'est l'une des offrandes sacrificielles de l'Ancien Testament. Cela signifie se rendre à nouveau présent comme offrande sacrificielle. Jésus leur dit d'offrir au Père Son vrai corps et Son vrai sang en tant que sacrifice mémoriel.
Le langage de Jésus correspond à celui de Moïse dans Exode 24, lors de la fondation de la Première Alliance, qui comportait du vrai sang
L'institution de l'Eucharistie (qu’on lit dans Mat. 26, Marc 14 et Luc 22) correspond clairement à l'institution de la première alliance dans Exode 24.
Exode 24:8 - « Moïse prit le sang et en aspergea le peuple en disant : Voici le sang de l'alliance que l'Éternel a conclue avec vous sur la base de toutes ces paroles. »
Mat. 26:26-28 - « Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain et prononça la prière de bénédiction, puis il le rompit et le donna aux disciples en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe et remercia Dieu, puis il la leur donna en disant : Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est versé pour beaucoup, pour le pardon des péchés. »
Remarquez la similitude de langage entre les institutions des deux alliances. Jésus institua la Nouvelle Alliance dans Son sang sur le même modèle que Moïse avait institué la première alliance. La Nouvelle Alliance de Jésus prend la place de l'Ancienne, et elle constitue l'alliance nouvelle et éternelle. Mais si le sang évoqué par Jésus n'était pas du vrai sang — mais qu’un symbole, comme le disent les protestants — alors la Nouvelle Alliance serait inférieure à l'Ancienne ; car l'institution de l'Ancienne Alliance comportait du vrai sang.
1 Corinthiens 10 nous enseigne clairement que l'Eucharistie est une participation
dans le vrai corps et le vrai sang du Christ
1 Cor. 10:16 - « La coupe de bénédiction que nous bénissons n'est-elle pas la communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons n'est-il pas la communion au corps du Christ ? »
Saint Paul est clair : l'Eucharistie est le vrai corps et le vrai sang de Jésus-Christ.
1 Corinthiens 11 affirme que recevoir l'Eucharistie indignement est pécher
contre le vrai corps et le vrai sang du Seigneur
1 Cor. 11:26-29 - « En effet, toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne. C'est pourquoi, celui qui mange ce pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s’examine lui-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe, car celui qui mange et boit indignement, sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. »
Selon l’enseignement de la Bible, il est clair que celui qui reçoit l'Eucharistie indignement est coupable contre le corps et le sang du Seigneur. Saint Paul dit qu’une personne mange et boit sa damnation en recevant l'Eucharistie sans le discernement et les dispositions appropriés. Si l'Eucharistie n’était qu’un morceau de pain et du vin, en mémoire du Christ, alors comment pourrait-on la recevoir indignement et être déclaré coupable contre le corps et le sang du Seigneur ? On ne pourrait évidemment pas être considéré coupable contre le corps et le sang du Christ à moins que l'Eucharistie ne soit effectivement le corps et le sang du Christ.
L'Église des premiers temps croyait à l’unanimité
que l'Eucharistie est le corps et le sang du Christ
Martyr de Saint Ignace à Rome (110 ap. J-C) pour avoir rendu témoignage à la Vérité
En plus des preuves bibliques évidentes que nous avons vues, le témoignage de l'Église primitive soutient unanimement la doctrine catholique sur l'Eucharistie. Quiconque prend le temps de consulter les Pères de l'Église sur ce point, découvrira que tous croyaient que l'Eucharistie est le corps et le sang de Jésus-Christ. Les Pères de l'Église sont les écrivains chrétiens des premiers siècles. Ce sont ceux qui ont reçu la Tradition des Apôtres.
La conception protestante de l'Eucharistie fut étrangère à toute l'Église chrétienne pendant les 1500 premières années de son existence. Je pourrais citer de nombreux passages des Pères de l'Église sur cette question, mais je n’en citerai que trois. En 110, saint Ignace d'Antioche (l’un des pères apostoliques généralement reconnus par les protestants) déclara la chose suivante au sujet d'un groupe d'hérétiques qui niait que l'Eucharistie est le corps du Christ. Il faisait allusion aux docètes, qui niaient aussi la réalité de l'Incarnation et de la Crucifixion.
St. Ignace d'Antioche, Lettre aux Smyrniotes, ch. 7 - « Ils s'abstiennent de l'eucharistie et de la prière, parce qu'ils ne confessent pas que l'eucharistie est la chair de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a souffert pour nos péchés, et que dans sa bonté le Père a ressuscitée. »
St. Irénée, Contre les hérésies, L. 5, ch. 2 ; en 185 - « Si donc la coupe qui a été mélangée et le pain qui a été confectionné reçoivent la parole de Dieu et deviennent l'eucharistie, c'est-à-dire le sang et le corps du Christ, et si par ceux-ci se fortifie et s'affermit la substance de notre chair, comment ces gens peuvent-ils prétendre que la chair est incapable de recevoir le don de Dieu consistant dans la vie éternelle, alors qu'elle est nourrie du sang et du corps du Christ et qu'elle est membre de celui-ci... ? » ( St. Irénée, Contre les hérésies, L. 5, pt. 1, 1)
St. Cyrille de Jérusalem, Catéchèses mystagogiques, 1, 19:7 ; en 350 - « Car, de même que le pain et le vin de l’Eucharistie, avant la très sainte invocation de l’adorable Trinité, étaient pain et vin sans plus, mais que, après cette épiclèse, le pain devint corps du Christ et le vin sang du Christ… »
RENIER LA DOCTRINE DE L'EUCHARISTIE,
C’EST NON SEULEMENT REJETER L'ENSEIGNEMENT
DE JÉSUS-CHRIST,
MAIS C'EST AUSSI SE PLACER DU CÔTÉ DES HÉRÉTIQUES :
« Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent,
et ils n'allaient plus avec lui. »(Jean 6 : 66)
Pour terminer cet article, voici quelques vidéos
exposant des miracles eucharistiques.
Miracle eucharistiquede Buenos AiresIl s'agit d'un des plus grands
Miracles eucharistiques
qui défie l'entendement !Une hostie consacrée s'est mise à saigner et s'est véritablement transformée en chaire humaine. Des analyses des plus grands scientifiques le confirment : Ce sang provient du cœur d'un homme qui a beaucoup souffert.
Vidéo 8'
Hostie en lévitation à Lourdes !
Le 7 novembre 1999, une Messe solennelle avait lieu dans la Basilique inférieure de Lourdes. Elle était célébrée par l'archevêque de Lyon et concélébrée par l'archevêque de Paris, le cardinal Jean-Marie Lustiger, ainsi que par beaucoup d'autres évêques français, de prêtres et tous les supérieurs des monastères trappistes du monde. La cérémonie était retransmise en direct par la télévision française.
Vidéo 1'
Le Miracle de Lanciano
Le Miracle de Lanciano (Italie vers 750) est certainement le Miracle Eucharistique le plus connu, et authentifié une nouvelle fois scientifiquement en 1970. Vidéo à partir de documents extraits de documents présentés dans une exposition itinérante dans le monde, à la disposition de tous grâce aux Missionnaires de la Sainte Eucharistie : www.adoperp.fr
Vidéo 6'