VIE NOUVELLE

VIE NOUVELLE

L'enseignement de Ieschoua de Nazareth

 

addtext_com_MTYyNTU1MjkzMTM.pngIeschoua — tel fut le nom authentique d’un rabbi galiléen qui mourut vers l’an 29 en Judée, et que l’on appelle aujourd’hui Jésus. Son enseignement a été rapporté par ses disciples sous la forme d’une « heureuse annonce », ce que l’on a traduit par évangile.

 

Sous les traductions, sous les paraphrases, sous le poids des siècles, sous l’habitude, est-il possible de retrouver cette heureuse annonce ? Réduit le plus souvent à une certaine morale dite chrétienne, l’enseignement évangélique n’est guère étudié pour lui-même dans la fraîcheur et la rudesse de son expression originale.

 

Ce que tente Claude Tresmontant dans ce livre, c’est d’éclairer ce que fut cet enseignement. Car il s’agit bien ici d’un enseignement, d’une science profonde et pourtant proposée à des hommes simples et dans leur langage même. Une science portant sur l’être de l’homme et sur les conditions de son développement, de son achèvement.

 

Alors peut se poser finalement la question : Qui est cet homme, capable d’enseigner les lois de la genèse de l’être de l’homme ? N’est-il pas, comme l’a pensé l’auteur du quatrième évangile, la Pensée même de l’Absolu ? Et quelles en sont les implications, si son enseignement peut se vérifier?

 

 

 

 

Retour à la liste des livres 

 

 

https://static.blog4ever.com/2009/10/361791/barre-demi--1-.png

 

 

 

ACCUEIL / BUT DE CE SITE / ARTICLES  

LIVRES / CONTACT / VIDEOS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



26/03/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 330 autres membres