Vie-Nouvelle

Vie-Nouvelle

Le regard englobant de Dieu

                     

univers2.jpg

 

    Le regard englobant de Dieu :    

IL dit et cela est !

 

 

 

 

Lorsque Dieu créa, Il ne le fit pas (à ses yeux) de façon progressive, Il voit sa création dans sa finalité telle qu'Il l'a voulue de toute éternité, Il la voit EN LUI dans Son Essence. Il la voit donc dans sa perfection éternelle puisque tout est parfait en Lui.

 

C'est nous qui voyons dans la création le mouvement et la vie de toutes choses et des êtres. Etant donné que nous sommes sa création et que nous y sommes à l'intérieur et dans son processus de perfection à travers cet espace-temps, nous vivons ce processus tandis que Dieu qui transcende sa création et la voit toute entière en un seul regard, la voit achevée parfaitement dans sa finalité. Toutes les choses que Dieu fait sont parfaites à ses yeux, son regard embrasse le début et la finalité de sa création : « Je Suis l'Alpha et l'Oméga » dit le Seigneur, de sorte que pour Lui le temps (ou la durée) n'existe pas, le temps n'a pas d'emprise sur Lui, l'espace et le temps lui sont tous les deux relatifs puisqu'ils sont en Lui. Ainsi donc, pour Dieu il n'y a pas d'évolution des choses, mille ans sont à ses yeux comme un jour, autrement dit : 15 ou 20 milliards d'années ne sont rien face à Son Regard Englobant.

 

Ainsi, lorsque Dieu crée, à ses yeux, sa création est achevée et parfaite comme Il l'a voulue de toute éternité. Il en va de même pour l'homme né de l'Esprit, Dieu le voit dans son achèvement, dans sa perfection finale en Son Fils éternel, inscrit dans le Livre de la Vie de l'Agneau ! Car la Chute ne constitue pas pour Dieu un empêchement à la perfection de l'homme, elle est un « accident » et ayant « pré-vu » la chute dans son regard englobant, Il a aussi « pré-vu » sa réparation par la Rédemption. Dieu ne fut donc pas surpris par la chute, Il ne fut pas pris au dépourvu lorsque la chute de l'homme arriva puisque déjà « dès la fondation du monde, l'Agneau [le Christ] fut immolé » (Apocalypse 13,8). « Agneau sans défaut et sans tache, et manifesté à la fin des temps à cause de vous. » (1Pierre 1,19-20).

 

Ainsi, Notre Seigneur Jésus-Christ pouvait dire en reprenant les paroles du psalmiste : « vous êtes des dieux » (Jean 10,34), c'est-à-dire que l'homme par la Grâce Sanctifiante (processus de la déification de l'homme) est appelé à devenir Dieu par participation à Sa Nature Divine (2 Pierre 1,4), car Dieu S'est fait homme afin que l'homme devienne Dieu disent les Pères de l'Eglise. Nous voyons bien par le Livre de la Vie de l'Agneau (Ap 21,27), que lorsque Dieu crée l'homme Il le voit, dans son regard englobant, dans sa finalité parfaite, non pas que nous sommes actuellement, au sein de ce processus de création, dans la temporalité, déjà des dieux accomplis, mais nous sommes en train de le devenir par l'infusion  en l'homme de sa Grâce Sanctifiante, par le Don de l'Esprit Saint, de Sa Propre Vie.

 

Nous vivons donc actuellement quelque chose d'inouï qui, pour Dieu, dans son regard englobant, est de l'ordre du Présent éternel ! C'est déjà fait ! Ce que nous vivons actuellement dans le temps de ce processus de la création, et à nos yeux, c'est ce processus de divinisation, nous le vivons, nous le ressentons, nous l'éprouvons et nous nous acheminons vers la réalisation de ce que nous sommes réellement pour Dieu : « Je le déclare, vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très–Haut » (Psaume 82,6)

 

Pour Dieu, ceux qui sont inscrits dans le Livre de la Vie de l'Agneau, sont déjà des « dieux » ! C'est cela La réalité pour Dieu !!! La réalité de toute chose ce n'est pas ce que nous voyons, observons, ressentons et éprouvons dans le temps ; tout ceci est certes vrai pour nous, vécu et ressenti, mais tout à fait relatif aux yeux de Dieu. La réalité c'est ce que Dieu voit dans sa finalité, c'est ce que Dieu voit EN LUI, c'est ce que Dieu veut de toute éternité, c'est cela la véritable réalité. Dieu seul est la Réalité de toute chose,  et toute chose n'est réellement vraie qu'en Lui, nous y compris, notre vérité est en Dieu, actuellement, « ici » et « maintenant », dans Son Présent éternel, seul et unique « temps ».

 

Je suis réellement ce que je suis en Dieu et si je suis en Lui, je suis donc UN avec Lui par Celui qui nous y a unis, c'est-à-dire Jésus-Christ ! « Que tous soient un, toi, Père, tu es en moi, et je suis en toi, afin qu'eux aussi … Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un...» (Jean 17,21-23). Puisque nous sommes parfaitement un en Dieu comme le Christ l'est, étant UN par Nature avec le Père et l'Esprit Saint, nous le sommes aussi, mais uniquement par pure Grâce.

 

Quel regard allons-nous désormais poser sur notre existence et le monde ?

                          

                                                                                                                                      

 https://static.blog4ever.com/2009/10/361791/artfichier_361791_3064594_201311161334186.png

 

 

 

ACCUEIL / BUT DE CE SITE / ARTICLES 

LIVRES / CONTACT / VIDEOS

 



03/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 643 autres membres