VIE NOUVELLE

VIE NOUVELLE

La victoire sur l’accusateur

 

La victoire sur l’accusateur

victor10.jpg

 

 

Après ce que nous venons de dire (voir article précédent), nous pouvons main­tenant faire face à l'ennemi, car il y a un autre aspect des vertus du Sang, qui concerne Satan. L'activité stratégique de Satan consiste à accuser les frères. « Il a été précipité, l'accusateur de nos frères, qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu » (Apocalypse 12, 10) ; et c'est dans ce rôle que notre Seigneur le tient en échec, par Son ministère particulier de Souverain Sacrificateur, « avec son propre sang» (Hébreux 9, 12).         


Comment le Sang peut-il donc être efficace contre Satan ? C'est qu'il met Dieu du côté de l'homme contre cet adversaire. La Chute a introduit dans l'homme quelque chose qui a donné à Satan une place en lui ; alors Dieu a été obligé de Se retirer. L'homme est désormais en dehors du jardin il ne peut voir la gloire de Dieu : « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3, 33) parce que, intérieurement, il s'est éloigné de Dieu. En raison de ce qu'a fait l'homme, il y a en lui un obstacle qui, jusqu'à ce qu'il soit enlevé, rend Dieu moralement inca­pable de le défendre. Mais le Sang enlève cette barrière ; il rend l'homme à Dieu, et Dieu à l'homme. L'homme est maintenant sous la protection divine, et parce que Dieu est de son côté, il peut sans crainte faire face à Satan.

Nous nous souvenons de ce verset dans la première épître de Jean, - et voici la traduction que je préfère « Le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de chaque péché (1 Jean 1, 7, Darby).    

Ce n'est pas exactement, « tout péché » dans le sens général, mais chaque péché, chacun en détail. Que signifie cela ? Oh ! c'est une chose merveilleuse ! Dieu est dans la lumière, et si nous marchons dans la lumière, avec Lui, tout est à nu et à découvert dans cette lumière, de sorte que Dieu peut voir tout, et cependant le Sang du Christ nous purifie de chaque péché. Quelle purification !      

Cela ne signifie pas que je ne me connaisse pas profondément moi-même ou que Dieu n'ait pas une parfaite connaissance de moi. Ce n'est pas non plus que j'essaie de cacher quelque chose, ni que Dieu essaie de ne pas le remarquer. Non, Il est dans la lumière, et je suis, moi aussi, dans la lumière, et c'est là que le Sang précieux me purifie de chaque péché. Le Sang est suffisant pour cela !        
Quelques-uns d'entre nous, accablés par notre propre faiblesse, nous avons pu parfois être tentés de penser qu'il y a des péchés presque impardonnables. Souvenons-nous alors de cette parole : « Le sang de Jésus-Christ, son Fils, nous purifie de chaque péché ». Grands péchés, petits péchés, péchés qui peuvent être très noirs et péchés qui semblent n'être pas aussi graves, péchés que je pense pou­voir être pardonnés et péchés qui me paraissent impardon­nables, oui, tous les péchés, conscients ou inconscients, ceux dont je me souviens et ceux que j'ai oubliés, sont contenus dans ces mots : « chaque péché ». « Le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de chaque péché » et il peut le faire, parce qu'en premier lieu, il satisfait Dieu.  

 

 

Puisque Dieu, qui voit tous nos péchés, peut les pardonner à cause du Sang, quelle base d'accusation reste-t-il à Satan ? Satan peut nous accuser devant Dieu, mais « si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » (Romains 8, 31). Dieu lui montre le Sang de Son Fils Bien-aimé. C'est la réponse suffisante, contre laquelle Satan n'a aucun recours : 

« Qui accusera les élus de Dieu ? Dieu est celui qui les justifie. Qui condamnera ? Jésus-Christ est celui qui est mort : bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous » (Romains 8, 33-34).

 

 

 

Nous avons donc ici encore besoin de reconnaître l’efficacité absolue du Sang précieux :       

 

 

« Christ est apparu comme grand prêtre (Souverain Sacrificateur)... et après nous avoir acquis une rédemption éternelle, il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, en offrant son propre sang sur la croix » (Hébreux 9, 11-12).       


Il a été le Rédempteur une fois pour toutes. Il est Souverain Sacrificateur et Avocat depuis près de deux mille ans. Il se tient là, en présence de Dieu, et «c'est Lui qui est la victime de propitiation pour nos péchés » (1 Jean 2, 1). Remarquons bien les mots de Hébreux 9, 14: « COMBIEN PLUS le sang du Christ...» Ces paroles soulignent l'efficacité par­faite de Son ministère. Il suffit pour Dieu, entièrement.      

Quelle doit donc être notre attitude à l'égard de Satan ? Cette question est importante, car l'ennemi nous accuse, non seulement devant Dieu, mais aussi dans notre propre conscience. « Tu as péché, et tu continues à pécher. Tu es faible, et Dieu ne peut plus rien faire pour toi ». C'est l'arme dont il se sert. Alors nous sommes tentés de regarder en nous-mêmes, pour essayer de nous défendre contre lui et chercher, dans nos sentiments ou notre conduite, une raison de croire que Satan a tort. Ou bien nous sommes tentés de reconnaître notre faiblesse, et tombant dans l'autre extrême, de céder au découragement ou au désespoir. L'accusation devient ainsi l'une des armes de Satan les plus fortes et les plus efficaces. Il nous fait voir nos péchés et cherche à nous en accuser devant Dieu ; et, dès que nous acceptons ses accusations, nous nous laissons abattre.  

Or, la raison pour laquelle nous acceptons si facilement ses accusations, c'est que nous espérons encore avoir quelque justice en nous. Mais la base de notre espérance est mal fondée. Il a ainsi atteint son but, et nous resterons accablés par notre faiblesse. Mais, si nous avons appris à ne mettre aucune confiance dans la chair, nous ne serons pas étonnés lorsque nous péchons, car la nature même de la chair est péché. Comprenons-nous ce que je veux dire ?

 

 

C'est parce que nous ne sommes pas encore arrivés à connaître notre vraie nature et à voir combien nous sommes impuissants, que nous avons encore de l'espoir en nous-mêmes, et que nous sommes écrasés dès que Satan vient nous accuser. 

 

 

 

Dieu a le pouvoir de régler la question de nos péchés, mais Il ne peut rien faire pour un homme abattu par les accusations de Satan, parce qu'un tel homme ne met pas sa confiance dans le Sang de Son Fils. Le Sang parle en sa faveur, mais lui, il prête l'oreille à Satan. Christ est notre Avocat, alors que nous, les accusés, restons du côté de notre accusateur. Nous n'avons pas reconnu que nous n'avions pas mérité, en nous-mêmes, autre chose que la mort, que, comme nous le verrons bientôt, nous ne sommes dignes que d'être crucifiés. Nous n'avons pas reconnu que Dieu seul peut répondre à l'accusateur et que, par le Sang précieux, Il l'a déjà fait.  

Notre salut consiste donc à tourner nos regards vers le Sei­gneur Jésus, et à voir que le Sang de l'Agneau a fait face à la situation créée par nos péchés, et l'a résolue. C'est là le sûr fondement sur lequel nous sommes. N'essayons jamais de répondre à Satan par notre bonne conduite, mais toujours par le Sang. Oui, nous sommes pécheurs, mais, loué soit Dieu, le Sang nous purifie de chaque péché. Dieu regarde le Sang par lequel Son Fils a répondu à l'accusation, et Satan n'a plus de base pour nous attaquer. Notre foi dans le précieux Sang, et notre refus de quitter cette position, seuls peuvent réduire au silence ses accusations et le mettre en fuite. 

« Qui accusera les élus de Dieu ? Dieu est celui qui les justifie. Qui condamnera? Jésus-Christ est celui qui est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous » (Romains 8, 33-34).

 

 

 

 

 

Et il en sera ainsi jusqu'à la fin :

 

« Ils l'ont vaincu par le Sang de l'Agneau.»
(Ap 12, 11).

 

Quelle libération pour nous de savoir et de connaître
la valeur qu'a aux yeux de Dieu 
le Sang précieux de Son Fils bien-aimé !

 

 

 

 

http://static.blog4ever.com/2009/10/361791/artfichier_361791_2978929_201311045702991.png

 

 

                    Précédent article

                    http://static.blog4ever.com/2009/10/361791/artfichier_361791_2884354_201310171506344.jpg         

                               

ACCUEIL / BUT DE CE SITE / ARTICLES   

LIVRES / CONTACT / VIDEOS

 

 

 

 

 

 

 

 



15/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 609 autres membres