VIE NOUVELLE

VIE NOUVELLE

JE VEUX VOIR DIEU (livre de Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus)

je veux voir Dieu.jpg

Un livre qu’on ne lit pas comme les autres ! Pourquoi ? Parce que c’est le livre par excellence pour la progression et le développement spirituel de tous ceux qui veulent avancer dans la voie de l'oraison et de la contemplation.

 

Je veux voir Dieu est le fruit de l’expérience de la rencontre avec le Dieu Vivant, il a comme but d’éclairer et de nourrir l’expérience chrétienne sous son double aspect de prière et d’action.

Toute la vie du chrétien est rythmée par cette double aspiration que Jésus lui-même donne comme règle à ses disciples : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et ton prochain comme toi-même ».

 

Histoire de l’ouvrage

Dans les années 1930, le père Marie-Eugène accueille à Tarascon (sud de la France) un groupe dans lequel se trouvent plusieurs professeurs de l’enseignement secondaire et supérieur désireux d’apprendre à prier.

Il s’agissait « moins de satisfaire une curiosité intellectuelle ou un désir d’information, que d’éclairer une expérience spirituelle qui prenait conscience d’elle-même et aspirait à pénétrer plus profondément en Dieu ».

Il répond à cette demande par un enseignement qui se veut « pratique et vivant », essayant d’éclairer comment Dieu agit dans notre vie et comment nous pouvons y coopérer. C’est à la lumière de la Parole de Dieu, du témoignage et de l’enseignement des maîtres du Carmel, sainte Thérèse d’Avila, saint Jean de la Croix et plus tard sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, qu’il développe sa propre synthèse.

Très vite, le père Marie-Eugène saisit l’importance de mettre par écrit cet enseignement. Il choisit de présenter sous forme d’un exposé clair et ordonné l’expérience des saints du Carmel. Le premier volume, Je veux voir Dieu, paraît en octobre 1947 ; le deuxième, Je suis fille de l’Église, en mars 1951. Les 2 volumes sont désormais rassemblés en un seul depuis juillet 1957.

 

Ce livre de plus de 1000 pages coûte 38 euros, mais c’est un « placement » qui rapporte beaucoup « d’intérêts » spirituels !

Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez sur : 
JE VEUX VOIR DIEU 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



20/11/2014
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 609 autres membres