VIE NOUVELLE

VIE NOUVELLE

Je suis l'Immaculée Conception

                                                 

immaculee-conception.jpg

 

Je suis l'immaculée conception

L'Immaculée Conception est l'Être de Marie !

 

 

« Contrairement à ce que l'on croit,

 tous les gens gagnent à être connus vraiment :

Ils y  gagnent… en Mystère !»

(Jean Paulhan)

 

Le Cœur Immaculé de Marie et celui de l'Esprit Saint ne font qu'UN seul Cœur ! Un jour viendra où l'on saisira parfaitement que le Cœur de Dieu, le Cœur de la Très Sainte Trinité et le Cœur Immaculé de Marie ne font qu'UN ! Qu'ils sont un seul et MÊME Cœur ! Car il s'agit du même Amour ! C'est aussi pour cela qu'Elle a pu dire à Lourdes : « JE SUIS L'Immaculée Conception ».

 

A Lourdes la Vierge Marie n'a pas dit : « J'ai été conçue sans péché », cela nous le savions et c'est pour cette raison que le Pape Pie IX promulgua enfin le dogme de la Conception Immaculée de Marie. Mais à Lourdes, quatre ans après cette promulgation dogmatique du Pape, Marie est venue du Ciel pour nous donner une nouvelle révélation de sa Personne ! Elle est venue nous dire quelque chose de plus que sa conception immaculée, parce que le temps était venu pour l'humanité de connaître cette nouvelle révélation concernant Sa Personne.

 

À Lourdes Marie vient nous dire : « JE SUIS L'Immaculée Conception ». Avons-nous bien saisi tout le poids des mots choisis par Notre Mère concernant cette NOUVELLE REVELATION de Sa Personne ? Car il s'agit bel et bien d'une Nouvelle Révélation de la Personne Unique de Marie. Elle ne dit pas : « J'ai été conçue sans péché », mais Elle dit : « JE SUIS L'Immaculée Conception » et mes racines sont en la Très Sainte Trinité comme l'est Son Amour Unique, JE SUIS, dans l'ordre de la création, L'Immaculée Divine Personnifiée ! Marie nous révèle ici le Mystère de Son Être : Elle est, dans la création, La Pureté même, non pas seulement la plus pure de toutes les créatures, mais La Perfection même : Marie est tout aussi Parfaite dans son être créé que Son Fils l'Est dans sa nature humaine !

 

Conçue sans péché ? Oui, Elle l'est, mais ce n'est pas ce qu'Elle est venue dire à Lourdes, Elle a dit : « JE SUIS L'IMMACULEE CONCEPTION ».

 

Le 25 mars 1858, Bernadette Soubirous demandera à Notre Dame : « Mademoiselle, voulez-vous avoir la bonté de me dire qui vous êtes, s'il vous plaît ? » Et Notre Dame lui répondra en patois pyrénéen: « Que soy era Immaculada Councepciou » Littéralement cela veut dire : « Je suis le Concept Pur » ou « JE SUIS L'archétype PRIMORDIAL » conçue en Dieu de toute éternité, en Sa Pureté éternelle. Pourtant, DIEU SEUL L'EST : « Je Suis Celui qui Suis » (Ex. 3, 14). Cependant à Lourdes, Marie a attesté d'Elle-même ce que Dieu Seul peut affirmer de Lui-Même : « JE SUIS ». Lorsque Marie dit « JE SUIS L'Immaculée Conception », ce terme est ainsi comparable à celui de Dieu au Sinaï «Je suis Celui qui suis » et signifie que Marie correspond parfaitement, mais dans l'ordre de la création, à la Conception Immaculée Incréée en Dieu et qui n'est autre que Dieu le Saint-Esprit ! C'est pourquoi Marie EST le Véritable Tabernacle Vivant de l'Esprit Saint ! Marie est L'Archétype primordial de la Nouvelle Création au même titre que le Christ, mais Marie l'est au féminin, Marie est la Nouvelle Eve qui conçoit de son sein le Nouvel Adam, Elle est notre Mère !

 

Comme Eve fut la mère des vivants de la première création et donc le prototype des vivants de l'ancienne création, Marie EST la Nouvelle Eve et Prototype de la Nouvelle Création. Lorsque nous passons par la nouvelle naissance c'est-à-dire lorsque nous naissons de nouveau par la Puissance de l'Esprit Saint, La Vierge Marie est TOUJOURS présente et Co-originaire à cette Nouvelle Naissance spirituelle et divine de TOUS les enfants nés de Dieu. « L'Esprit Saint, dit Saint Maximilien Kolbe, n'accorde pas de grâce, le Père ne fait pas descendre dans l'âme la vie surnaturelle, à travers le Fils et l'Esprit, si ce n'est pas à travers la Médiatrice de toutes les grâces, l'Immaculée, avec Son assentiment, avec Sa collaboration. »

 

Preuve nous en est donnée puisqu'Elle conçut en Son Sein Virginal et Immaculé, le Premier né de l'Humanité Nouvelle, Dieu Fait Homme, Jésus-Christ ! Et désormais tous ceux qui naîtront de nouveau par la foi en Jésus-Christ, qui seront donc engendrés par l'Esprit Saint : « à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom, eux qui ne furent engendrés (procréés) ni du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu. » (Jean 1, 12-13) …auront pour Mère la Vierge Marie : « Voici ta Mère » (Jean 19, 27).

 

Nouvelle Humanité donc, car Dieu dit en s'adressant au Tentateur : « J'établirai une intimité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance ; celle-ci t'écrasera la tête et tu lui blesseras le talon. » (Genèse 3, 15). Cette femme n'est autre que la Nouvelle Eve, Marie, L'Immaculée Conception dont le Christ est Sa Descendance, le premier-né de la Nouvelle Humanité.

 

Ne voyons-nous pas également Marie présente au cénacle au milieu des Apôtres et des 120 autres personnes réunies le jour de la Pentecôte ? Marie est toujours présente là où sont la présence et l'action de l'Esprit Saint : « Ils s'en retournèrent à Jérusalem… Rentrés en ville, ils montèrent à la chambre haute où ils se tenaient habituellement. C'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d'Alphée et Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. Tous, d'un même cœur, étaient assidus à la prière avec quelques femmes, dont Marie mère de Jésus... » (Actes 1, 12-13). Marie est présente au cénacle et sans sa présence il n'y aurait point eu de Pentecôte, il n'y aurait pas eu de descente du Saint-Esprit, sans Marie présente chez sa parente Élisabeth il n'y aurait point eu de Jean-Baptiste rempli du Saint-Esprit pour être Le Prophète annoncé depuis des siècles et qui devait aplanir les sentiers pour préparer la route du Messie, sans la présence de Marie au pied de la Croix il n'y aurait point eu le transpercement de l'âme de Marie qui dû révéler les secrets des cœurs des hommes :  « …et à toi-même une épée te transpercera l’âme, afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient dévoilées. » (Luc 2, 35)

 

 

« Si chez les créatures l'épouse prend le nom de l'époux parce qu'elle lui appartient, ne fait qu'un avec lui, devient son égale et est avec lui principe créateur de vie, à combien plus forte raison le nom de l'Esprit Saint : Conception Immaculée, est-il le nom de Celle en qui Il vit comme Amour, principe de vie dans tout l'ordre surnaturel de la grâce. » (M.M.Kolbe cité dans Manteau Bonamy, P. Lethielleux, Paris 1975, p. 31)

 

« Je suis l'Immaculée Conception »...

Le Mystère de la Personne de Marie est immense 
et n'a pas fini  de nous élever vers les sommets de la sainteté !

 

      http://static.blog4ever.com/2009/10/361791/artfichier_361791_3064594_201311161334186.png
                          

    

 ACCUEIL / BUT DE CE SITE /
ARTICLES
 / LIVRES / CONTACT

 



03/03/2013
57 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 609 autres membres